Passer au contenu principal

Vancouver, C.-B. (7 août, 2019)— L'Association d'hypertension pulmonaire du Canada (AHTP Canada) est heureuse d'annoncer que deux nouvelles bourses de recherche ont été accordées à des étudiants de l'Université Laval (Québec) qui effectuent des recherches dans le domaine de l'hypertension pulmonaire (HTP), une maladie rare qui touche environ 10 000 Canadiens.

« L'AHTP Canada s'engage à jouer son rôle dans l'appui de la recherche médicale en HTP », affirme le Dr John Swiston, président du Comité médical de l'AHTP Canada. « C'est pourquoi, grâce au soutien financier de notre communauté tout au long de l'année, nous sommes fiers d'accorder nos bourses pour la quatrième année consécutive. »

Deux bourses de recherche nominatives de 10 000 $ sont offertes par l'AHTP Canada pour promouvoir et soutenir la recherche en HTP au Canada. Les bourses de recherche famille Paroian et famille Mohammed de l'AHTP Canada sont toutes deux nommées en reconnaissance de l'incroyable contribution de ces familles à la communauté canadienne d'HTP grâce au soutien financier du public tout au long de l'année.

Les deux bourses de cette année ont été accordées à des chercheurs qui travaillent à la compréhension de deux protéines essentielles à la survie et à la prolifération des cellules des artères pulmonaires des patients atteints par l'HTP. 

Géraldine Vitry, la première de deux récipiendaires à l'Université Laval à Québec, a reçu la bourse de recherche famille Paroian pour sa recherche sur les effets d'une protéine appelée NUDIX et son potentiel à nous mener vers un meilleur traitement moléculaire des patients atteints par l'HTP.

« Il n'existe actuellement aucun remède contre l'hypertension pulmonaire ; les traitements actuels ne font que ralentir la progression de la maladie chez les patients. Une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires dans la pathologie de la maladie est à la fois nécessaire et urgente pour trouver des solutions pour les personnes atteintes de cette condition », explique Vitry.

La deuxième bourse – la bourse de recherche famille Mohammed –  a été attribuée à Karima Habbout, dont la recherche vise à comprendre comment la protéine EZH2 s'est révélée capable d'accélérer la multiplication des cellules dans les artères pulmonaires – d’une manière semblable à ce qui se passe en cas de cancer –, créant ainsi un blocage dans les poumons et le développement de l'HTP.

« En soutenant ces chercheurs, nous espérons qu'un jour, nous pourrons nous rapprocher à l'amélioration du traitement des Canadiens atteints par l'HTP », ajoute le Dr Swiston. « C'est un espace rempli d'espoir, de potentiel et d'enthousiasme pour l'avenir de notre communauté. »