Passer au contenu principal

Parfois le bruit du galop n’est pas celui d’un cheval... mais celui d’un zèbre

Pulmonary Hypertension can sometimes be misdiagnosed as COPD, Asthma, Chronic Fatigue, Anxiety, Obesity Pulmonary Hypertension can sometimes be misdiagnosed as COPD, Asthma, Chronic Fatigue, Anxiety, Obesity

L’hypertension pulmonaire est un zèbre médical. Considérez l’hypertension pulmonaire

Si vous voyez…

  • Dyspnée
  • Fatigue
  • Intolérance à l’exercice
  • Œdème des chevilles/pieds ou des jambes
  • Douleur thoracique
  • Cyanose
  • Syncope
  • Signes cliniques d’insuffisance cardiaque droite

Vous devriez alors pensez à l'HTP

Malheureusement, les symptômes de l'HTP sont semblables à d'autres maladies pulmonaires et cardiaques, comme l'asthme et les maladies coronariennes. Il est donc difficile de diagnostiquer l'HTP. Par contre, l'existence de ces symptômes peut indiquer la présence de l'HTP, surtout chez les personnes à risque.

Facteurs de risque associés à l’HTP

Sexe Plusieurs types d’HTP sont plus répandus chez les femmes que chez les hommes (Matura et coll.). Par exemple, dans le registre REVEAL, la répartition femmes/hommes de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) pouvait atteindre un ratio de jusqu’à 4,3 : 1. On ignore la raison de cette prévalence plus élevée chez les femmes.Âge L’HTP peut se développer à tout âge, de la naissance jusqu’aux années plus avancées, mais elle est plus répandue chez les personnes d’âge moyen.Antécédents familiaux Certaines formes d’HTP sont plus répandues dans les familles, comme la forme héréditaire de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Par conséquent, des antécédents familiaux d’HTP ou de décès prématuré lié à un problème cardiaque devraient justifier une évaluation pour l’HTP, en particulier en présence de symptômes d’HTP.Affections connexes Plusieurs affections et maladies sont associées à un risque accru de développer l’HTP, notamment les maladies du cœur, les maladies pulmonaires, les maladies du foie, l’infection à VIH et les maladies du tissu conjonctif comme la sclérodermie.Grossesse La grossesse est souvent associée à l'aggravation de l'HTP préexistante ou de l'HTP nouvellement reconnue en raison des exigences physiologiques de la grossesse.Altitude Vivre en haute altitude est un facteur de risque pour l’HTP. Un taux réduit d’oxygène environnemental en haute altitude peut entraîner une hypoxémie chronique, causant une vasoconstriction pulmonaire propice au développement de l’HTP. Obésité L’obésité est associée à diverses affections qui accroissent le risque d’HTP. L’obésité est une importante cause de maladie du cœur, conduisant souvent à l’HTP. De plus, l’apnée du sommeil, plus répandue chez les patient-es obèses, constitue un facteur de risque pour l’HTP car l’hypoxémie récurrente pendant le sommeil entraîne une vasoconstriction pulmonaire.Embolie pulmonaire Les patient-es ayant des antécédents d’embolie pulmonaire sont à risque de développer une forme d’HTP appelée « hypertension pulmonaire thromboembolique chronique » (HPTEC). L’HTP devrait être soupçonnée chez les patients aux prises avec une dyspnée ou une limitation à l’exercice qui persiste malgré la prise d’anticoagulants à long terme (>3 mois) à la suite d’une embolie pulmonaire, en particulier en présence d’emboles multiples ou récurrents. Médicaments et drogues Les patient-es qui prennent certains types de médicaments, y compris la chimiothérapie contre le cancer et certains médicaments amaigrissants, ont un risque accru d’HTP. De plus, la consommation de drogues récréatives comme les méthamphétamines et la cocaïne est une cause de plus en plus fréquente d’HTP.

Dr Sanjay Mehta (anglais seulement)

Pourquoi le diagnostic précoce est-il important? (Dr Mehta) (anglais seulement)

Le rôle du médecin de famille (Dr Mehta) (anglais seulement)