Passer au contenu principal

Comment l'HPTEC est-elle traitée?

 

Traitement chirurgical

Le traitement standard et potentiellement curatif chez les patients atteints d'HPTEC qui sont de bons candidats à l'intervention chirurgicale est une intervention chirurgicale appelée endartériectomie pulmonaire (TEP). La TEP est une opération lourde qui consiste à retirer des artères pulmonaires les caillots et le tissu cicatriciel causés par la maladie. Pour savoir si vous êtes un bon candidat à l'opération, vous devez subir une évaluation approfondie à un centre spécialisé en hypertension pulmonaire. Les spécialistes d'HPTEC évaluerons :
  • si l'obstruction est trop profonde dans les poumons, il ne sera peut-être pas possible de l'atteindre au moyen d'une opération;
  • votre admissibilité globale à une intervention chirurgicale sera également évaluée.
Chez certaines personnes évaluées en vue d'une TEP par une équipe d'experts, l'HPTEC est opérable. Une opération réussie peut notamment se traduire par une amélioration de l'espérance de vie.
 

Traitement médical

Riociguat (Adempas®) – approuvé au Canada en 2013 pour le traitement de l'HPTEC inopérable ou résiduelle post-opération (OMS classe IV)
 

Opération de la thromboendartériectomie pulmonaire (TEP)