Passer au contenu principal

L'hypertension pulmonaire est une maladie pulmonaire sérieuse et potentiellement mortelle pour laquelle il n'existe aucun remède. C'est une pathologie qui affecte les artères des poumons, entravant la circulation du sang et d’oxygène vers le cœur. Les personnes atteintes d'HTP souffrent continuellement de pression sanguine élevée dans les poumons, ce qui entraîne une hypertrophie du cœur. Si elle n'est pas traitée, cela entraînera souvent une faiblesse du côté droit du cœur, un type grave d'insuffisance cardiaque. PH peut atteindre n'importe qui. Elle affecte généralement les personnes âgées de 20 à 60 ans, mais l'HTP peut également affecter les enfants et les personnes âgées.

En savoir plus sur l’hypertension pulmonaire:
 


Faits marquants de la journée mondiale de l'HTP 2024 : 

 

1. La campagne "Peindre le Canada en mauve"

Au Canada, la Journée mondiale de l'HTP est portée directement à la connaissance des communautés à travers le pays. Chaque année, les membres de la communauté HTP encouragent leurs dirigeants locaux à reconnaître la Journée mondiale de l'HTP en illuminant un monument local en mauve. Depuis 2014, grâce à ces efforts, les monuments ont été illuminés en mauve le 5 mai d'un océan à l'autre.

La Journée mondiale de l'HTP de 2024 a vu 23 points de repère illuminés en mauve et 7 proclamations émises reconnaissant le 5 mai, Journée mondiale de l'HTP dans les communautés d'un océan à l'autre !

 

2. Le fardeau socio-économique de l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP).

L'AHTP Canada et le Centre canadien VIGOUR ont mené une enquête sur le fardeau socio-économique de l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Les résultats révèlent des perturbations importantes de la qualité de vie et des conséquences médicales et socio-économiques majeures pour les patients atteints d'HTAP. 

 

3. AHTP Canada a organisé des journées de sensibilisation sur la Colline du Parlement

Les 6 et 7 mai, des représentants de l'AHTP Canada se sont rendus sur la Colline du Parlement à Ottawa pour sensibiliser les fonctionnaires et les parlementaires aux défis auxquels sont confrontés les Canadiens touchés par l'HTAP et pour les inciter à aller rapidement de l'avant avec les provinces afin d'allouer les nouveaux fonds promis pour les médicaments contre les maladies rares dans le cadre de la stratégie nationale pour les médicaments contre les maladies rares. 


Nous remercions les représentants du gouvernement et les élus suivants de nous avoir donné l'occasion de discuter des défis auxquels notre communauté est confrontée :

  • Francesco Sorbara, député de Vaughan-Woodbridge
  • Tracy Gray, députée de Kelowna - Lake Country
  • Ekateryna Nova, conseillère principale en politiques, cabinet du ministre
  • Mohamed-Iqbal Ravalia - sénateur de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Robert Morrissey - député
  • Vance Badawey - député de Niagara Centre
  • Daniel MacDonald - Directeur général, Médicaments pour les maladies rares, Santé Canada

Ces discussions sont cruciales pour améliorer l'accès aux soins et aux traitements pour les Canadiens atteints d'HTAP. Continuons à militer ensemble pour faire bouger les choses ! 


Voir les photos et la couverture médiatique de la Journée mondiale de l'HTP des années précédentes: