Passer au contenu principal

Canada en mauve

Au Canada, la Journée mondiale de sensibilisation à l’hypertension pulmonaire est diffusée à travers le pays et sur les réseaux sociaux par le biais de la campagne #Canadaenmauve. À chaque année, les communautés locales sont encouragées par les membres de la communauté HTP à reconnaître la Journée mondiale de l'HTP en illuminant un monument local en mauve. Depuis 2014, grâce aux efforts de la communauté de l’HTP, des monuments ont été illuminés en mauve le 5 mai d'un océan à l'autre.
 

Lancement du rapport << L’impact de l’hypertension pulmonaire sur les Canadien(ne)s >>.

Cette année, pour marquer la Journée nationale de sensibilisation à l’HTP, l’AHPC lancera un nouveau rapport intitulé « L’impact de l’hypertension pulmonaire sur les Canadien(ne)s ». Il souligne les résultats clés de l’Enquête sur la communauté de l’HTP 2021 et démontre le besoin d’innovation continue dans le domaine des soins et du traitement de l’hypertension pulmonaire.

Apprenez-en plus sur les résultats de l’Enquête sur la communauté de l’HTP 2021.

Report-cover-FR.png

Le 5 mai est l'occasion parfaite de mettre en lumière vos meilleures idées pour colorer le #CanadaEnMauve! Habillez-vous en mauve, habillez votre animal de compagnie en mauve, décorez votre maison en mauve; tout en mauve! N'oubliez pas d'utiliser les mots-clics #CanadaEnMauve #PaintCanadaPurple #JourneeMondialeDelHTP #WorldPHDay #JourneeMondialeDelHTP2022 #WorldPHDay2022

Parmi ces monuments, mentionnons le stade BC Place (Vancouver), la Tour de Calgary (Calgary), le pont High Level (Edmonton), la Tour CN (Toronto), les chutes du Niagara (Niagara), un édifice du patrimoine d'Ottawa (Ottawa), la Tour de Montréal (au Parc olympique) et l'Hôtel de ville de Halifax!

Voir les photos de la Journée mondiale de l'HTP

Qu'est-ce que l'HTP?

L'hypertension pulmonaire est une maladie pulmonaire rare pour laquelle il n'existe pas de remède à ce jour. C'est une maladie qui affecte les artères des poumons ainsi que la circulation du sang et de l’oxygène vers le cœur. Les personnes atteintes d’HTP ont une pression artérielle continuellement élevée dans leurs poumons, ce qui entraîne un gonflement du cœur. Non traité, cet état conduit souvent à un affaiblissement du côté droit du cœur, une forme d’insuffisance cardiaque sérieuse. L’HTP peut toucher n’importe qui. Les personnes qui en sont atteintes sont habituellement âgées de 20 à 60 ans, mais il peut également s’agir d’enfants et de personnes âgées.

Sans traitement, les personnes atteintes de certaines formes d’HTAP (la forme la plus sévère d’HTP) vivent en moyenne de 2 à 3 ans. Le diagnostique précoce est donc très important. C'est pourquoi il faut colorer le #CanadaEnMauve pour faire plus de sensibilisation à l'HTP lors de la Journée mondiale de l'HTP.