Passer au contenu principal

En informant d'autres personnes au sujet de l'HTP, vous pouvez aider à sauver des vies.

Lorsque vous sensibilisez les gens à l'HTP, vous :

  • encouragez les gens à prendre leurs symptômes au sérieux et à consulter un médecin;
  • aidez les familles à défendre leurs propres intérêts lorsqu'elles cherchent des réponses;
  • aidez les médecins et autres professionnels de la santé à reconnaître les symptômes de l'HTP et à réduire les délais avant la pose du bon diagnostic;
  • aidez à garantir que les gouvernements et les décideurs font du soutien aux personnes atteintes d'HTP une priorité, y compris l'accès aux traitements.
  • créez une communauté basée sur le soutien et la compréhension où les Canadiens touchés par l'HTP se sentent moins seuls et entretiennent plus d'espoir.

Quelle est l'importance de la sensibilisation?

Si vous ou l'un de vos proches êtes touché par l'hypertension pulmonaire, vous êtes conscient que le manque de sensibilisation est l'un de nos plus grands défis. En joignant nos forces pour sensibiliser le public, nous pouvons, tout un chacun, faire notre part pour éduquer les professionnels de la santé, les membres de la famille, les amis et l'ensemble de la collectivité sur les répercussions profondes de l'hypertension pulmonaire. 

Si les personnes touchées par l'HTP ne parlent pas de leur maladie aux autres, personne ne le fera à leur place. En éduquant les personnes autour de vous au sujet de l'HTP, vous contribuez à sauver des vies. L'éducation favorise le diagnostic précoce et, par conséquent, le traitement efficace. Prenez la parole pour nous aider à mettre un accent particulier sur la maladie en plus d'attirer et de retenir l'attention de tout le monde, des professionnels de la santé aux politiciens.


Pensez à l'HTP : Obtenir un diagnostic précoce de l'HTP

Saviez-vous que sans traitement, l'espérance de vie moyenne d'une personne atteinte d'HTP est inférieure à trois ans ? Malheureusement, de nombreuses personnes atteintes au Canada mettent de 2 à 3 ans à chercher le bon diagnostic. Il est essentiel de diagnostiquer l'HTP plus rapidement, afin que les gens puissent se sentir mieux plus rapidement et pour beaucoup plus longtemps. 

Étant donné que les symptômes de l'hypertension pulmonaire chevauchent ceux d'affections plus courantes comme l'asthme, la MPOC, l'anxiété et bien d'autres, il faut parfois plus de temps aux personnes atteintes pour obtenir le bon diagnostic. La campagne Pensez à l'HTP de l'AHTP Canada vise à sensibiliser davantage les fournisseurs de soins de santé à l'HTP et les encourage à diriger les personnes  soupçonnées d'être atteintes d'HTP vers un centre spécialisé. La campagne aide également les personnes qui courent un risque accru d'HTP à comprendre pourquoi et ce qu'elles peuvent faire pour favoriser un dépistage précoce. 

Visitez www.pensezhtp.ca pour plus d'informations ou téléchargez un document imprimable à partager avec votre  équipe de soins.

Partagez votre histoire

La sensibilisation peut être aussi simple que de raconter sa propre histoire. Il peut s'agir de parler aux médias, de faire une présentation à votre école, dans votre milieu de travail ou à votre groupe communautaire, ou de contribuer à la revue Liaison. Rien n'est plus puissant et informatif que de raconter comment l'HTP a affecté votre vie. Votre histoire compte. 

Cherchez-vous de l'aide pour partager votre histoire ou pour concrétiser votre idée? L'AHTP Canada est là pour appuyer tous vos efforts de sensibilisation.  Communiquez avec nous à info@phacanada.ca ou au 1-877-774-2226 pour obtenir de l'aide dès aujourd'hui.