Passer au contenu principal
Vancouver, Colombie-Britannique (5 mai, 2022) — La Journée mondiale de sensibilisation à l’hypertension pulmonaire est un événement international qui attire l’attention sur l'hypertension pulmonaire (HTP), une maladie pulmonaire rare et potentiellement mortelle qui touche plus de 25 millions de personnes dans le monde, dont jusqu'à 10 000 Canadiens.

Pour marquer la Journée mondiale de sensibilisation à l’HTP, l’Association d’hypertension pulmonaire du Canada (AHTP Canada) a lancé un nouveau rapport : L'impact de l'hypertension pulmonaire sur les Canadien(ne)s. Le rapport met en évidence les principaux résultats de l'Enquête sur la communauté canadienne de l'HTP de 2021, qui a été conçue par des experts communautaires pour acquérir de nouvelles informations sur le diagnostic, les traitements et le soutien liés à l’HTP au Canada. Ils l’ont également conçu pour nous aider à apprendre comment la pandémie de COVID-19 a affecté la communauté de l’HTP, y compris les impacts psychologiques, les taux de vaccination et les changements dans la prestation des soins de santé.

« L'Enquête sur la communauté canadienne de l'HTP révèle la nécessité d'innover davantage dans le diagnostic et le traitement de l'hypertension pulmonaire », déclare Nicole Dempsey, présidente du conseil d’administration de l’AHTP Canada. « Un diagnostic prend souvent deux ans ou plus, les options de traitement restent limitées et l'isolement ressenti par les patients atteints d'HTP et leurs familles a été exacerbé par la pandémie de COVID. »

L’HTP est une maladie grave et potentiellement mortelle. Bien que le développement et la disponibilité des options de traitement aient progressé au cours des dernières années, de nombreuses personnes atteintes d’HTP au Canada passent encore deux à trois ans à chercher un diagnostic précis. Or, fait alarmant, l’espérance de vie moyenne d’une personne atteinte d’HTP non traitée est de moins de trois ans.

La Journée mondiale de sensibilisation à l’HTP est un événement international qui a pour but de faire connaître l’hypertension pulmonaire. Plus de 80 associations de personnes atteintes à travers le globe participent à la Journée mondiale de sensibilisation à l’HTP en organisant des campagnes de sensibilisation nationales: www.worldphday.org.

À propos de l’Association d’hypertension pulmonaire du Canada (AHTP Canada): L'AHTP Canada est un organisme de bienfaisance enregistré sous le régime fédéral dont la mission est d’autonomiser la communauté canadienne de lutte contre l'hypertension pulmonaire par l'entremise de ressources de soutien, d’éducation, de représentation, de sensibilisation et de recherche. L’AHTP Canada œuvre depuis 2008 à améliorer la vie des Canadiens touchés par l’hypertension pulmonaire.

Informations sur l’hypertension pulmonaire: L'hypertension pulmonaire (HTP) est définie par une pression artérielle élevée dans les poumons, qui entraîne un élargissement et une faiblesse du côté droit du cœur, un type grave d'insuffisance cardiaque. L’HTP peut toucher n’importe qui, peu importe l’âge, le genre ou le milieu social. Alors qu’il n’y aucun remède présentement, les personnes atteintes d’HTP peuvent vivre plus longtemps grâce aux traitements disponibles.

Pour plus d’information sur la Journée mondiale de sensibilisation à l’HTP, veuillez visiter : ahtpcanada.ca/Journeemondialedelhtp  
— 30 —
Pour renseignements :
Milena Asghedom
Coordonnatrice en marketing et communications
masghedom@phacanada.ca
604-682-1036 poste 102 / 1-877-774-2226 poste 102