Passer au contenu principal

« Les personnes souffrant de l'hypertension pulmonaire doivent redoubler de prudence en ce temps de pandémie. Cette maladie rare affecte les artères des poumons et la circulation de l'oxygène vers le coeur. La COVID-19 s'attaque également aux poumons.

Les personnes atteintes peuvent entre autres souffrir d'essoufflement, de fatigue chronique et d'étourdissements. Leur espérance de vie moyenne est de moins de trois ans, selon l’Association d’hypertension pulmonaire du Canada.

Sharon Proudfoot fait exception à la règle. Elle a reçu son diagnostic d’hypertension pulmonaire en 1998. Je suis un cas assez inhabituel. Je ne devrais pas être en train de vivre au moment où on se parle, commence-t-elle. Les gens ne vivent pas 21 ans avec cette maladie. Je suis ce qu’ils appellent une “combattante”, affirme la femme de 55 ans. Elle explique qu’elle réagit mieux aux médicaments que 95 % des patients.

(...)

L’anxiété du proche aidant

Richard James prend soin de sa femme Jas aussi atteinte d'hypertension pulmonaire. Elle en souffre depuis 18 ans et son système immunitaire est affaibli à cause d'autres conditions médicales. »

Lisez l'article ici.