Passer au contenu principal

Maladies associées

Dans la plupart des cas, l'HTP est associée à une autre maladie qui peut provoquer l'HTP dans les poumons. Si vous vivez avec une des maladies suivantes, demandez à votre médecin quels sont vos risques de développer l'HTP.

Cliquez sur les liens suivants pour télécharger les fiches liées aux facteurs de risques suivants. Les maladies qui peuvent augmenter les risques de développer l’HTP  comprennent : 

Facteurs de risque

Antécédents familiaux : si deux ou plusieurs membres de la famille souffrent de la maladie ou s'il est connu qu’un membre de la famille a une mutation génétique causant l’HTP.

Obésité : l’obésité est un facteur de risque de l’http et peut causer l’HTP par plusieurs mécanismes. Elle est souvent associée à des maladies cardiaques (hypertension, crises cardiaques, insuffisance cardiaque), qui sont souvent des causes de l’HTP. Elle augmente le risque de caillots sanguins dans les jambes (thrombose veineuse profonde, TVP) et dans les poumons (embolie pulmonaire, EP). Les patient-es avec une EP sont à risque d’un type d’HTP appelé HPTEC. L’obésité augmente aussi le risque d’apnée obstructive du sommeil (AOS) et de syndrome d’obésité et d’hypoventilation (SOH). L’AOS et la SOH peuvent causer l’HTP.

Le sexe : l’HTP idiopathique et héréditaire (HTAPI et HTAPH) est au moins 2,5 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Grossesse : la grossesse est associée à un risque plus élevé de développer l’HTP et d’être diagnostiqué comme tel. La grossesse augmente le risque de caillots sanguins dans les jambes (thrombose veineuse profonde, TVP) et dans les poumons (embolie pulmonaire, EP). Les patient-es avec une EP sont à risque d’un type d’HTP appelé HPTEC. La grossesse elle-même peut également augmenter le risque qu’une femme développe une HTAP. Le plus souvent, une femme qui a déjà une HTAP — diagnostiquée ou non diagnostiquée — peut présenter des symptômes plus graves (qu’avant la grossesse) et d’une progression plus rapide de la maladie. C’est pourquoi l’HTAP est parfois diagnostiquée pendant la grossesse.

Altitude : Le niveau d’oxygène dans l’air diminue avec une plus grande altitude, surtout à plus de 8 000 pieds (plus de 2 400 mètres). Vivre à une altitude élevée pendant des années peut vous rendre plus sensible à l’HTP. Les voyages à haute altitude peuvent aggraver l’HTP.

Médicaments et toxines : certains médicaments sont connus pour causer l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Ceux-ci comprennent les drogues d’abus (méthamphétamine, cocaïne). Les médicaments peuvent également causer l’HTAP, y compris certains médicaments diététiques et la chimiothérapie pour le cancer.

De nombreuses autres conditions médicales peuvent également causer l’HTP. Les maladies les plus courantes sont les maladies cardiaques et pulmonaires, ainsi que les maladies du tissu conjonctif. Moins fréquemment, l’HTP peut aussi être associée à une maladie du sang, une maladie du foie et des infections.

Pour certain-es patient-es, il n’existe aucune cause connue de l’HTP. Ces personnes sont diagnostiquées d’une HTAP idiopathique.