Passer au contenu principal

L’HTP peut être causée par un spasme des artères pulmonaires (aussi appelé « vasoconstriction »). La vasoconstriction provoque un rétrécissement des artères pulmonaires, ce qui entraîne une élévation de la pression sanguine à l’intérieur de celles-ci (aussi appelée « pression artérielle pulmonaire » ou « PAP » élevée).

  • On croyait autrefois que plusieurs personnes atteintes d’HTP (comme celles atteintes d’HTAP idiopathique) présentaient la maladie en raison d’une vasoconstriction des artères pulmonaires. Par conséquent, plusieurs personnes atteintes d’HTP étaient traitées au moyen de vasodilatateurs (qui détendent les artères pulmonaires) afin de réduire la pression sanguine dans leurs artères pulmonaires.
  • Cependant, il est à présent établi que, chez la plupart des personnes atteintes d’HTP, la vasoconstriction n’est pas une cause importante de la maladie. Les vasodilatateurs ne sont donc pas utiles pour traiter l’HTP chez la majorité des personnes atteintes.
La vasoconstriction des artères pulmonaires survient lorsque le niveau d’oxygène dans le sang est faible. Elle serait en cause dans certaines formes d’HTP :
 
  • HTP du Groupe 3 de l’OMS : HTP causée par une maladie pulmonaire entraînant une baisse du niveau d’oxygène dans le sang, comme l’emphysème pulmonaire, la cicatrisation (aussi appelée « fibrose ») des poumons ou les troubles respiratoires du sommeil (comme l’apnée du sommeil).
Les personnes gravement malades à l’unité des soins intensifs ou après une intervention chirurgicale importante peuvent également développer l’HTP en raison d’une vasoconstriction.