Passer au contenu principal

La colère est une expérience humaine commune en réponse à la perte et aux changements qui surviennent dans nos vies. Lorsque nous luttons quotidiennement contre l’hypertension pulmonaire, il est à prévoir que nous allons ressentir de la colère.
 
La colère nous rappelle que nous ne pouvons plus faire ce que nous avons toujours fait.
La colère focalise sur nos pertes et les aggraves dans notre esprit de façon à ce que nous soyons confrontés aux limites physiques et émotionnelles de notre maladie.   

La colère s’associe avec l’irritabilité et nous rappelle comment la vie peut être injuste.
La colère est une conséquence émotionnelle naturelle à des changements importants dans notre vie ; mais nous avons aussi besoin de prêter attention à son côté obscur.

Le côté obscur de la colère dit clairement : « Tu mérites de te déchainer; il est acceptable de crier ou d’envoyer des objets à d’autres personnes parce que tu souffres». Il dit aussi que nous devons avoir une crise pour que les autres puissent vraiment comprendre nos sentiments.  

Lorsque son côté obscur ressort, la colère s’associe avec la fierté et dit que notre réaction est justifiée, que nous sommes les seuls qui luttons contre l’impact de l’hypertension pulmonaire et que nous sommes seuls dans notre lutte.  

Si nous sommes judicieux, nous pouvons devenir plus conscients du côté obscur de la colère et saper ses tentations.   

La prochaine fois que nous serons en colère, nous pourrons prendre une pause en retrait afin de ne pas infliger notre douleur aux autres. Pendant cette pause, nous pourrons écrire une liste de tous nos sentiments et nos pensées, exprimant tout sur papier et libérant la toxicité de la colère afin que nous puissions devenir plus conscients de ce qui se cache sous celle-ci.

Le moyen le plus puissant de penser à la colère est qu’elle est la pointe de l’iceberg et que toute une gamme de sentiments se trouvent en dessous. Si nous découvrons les sentiments sous la colère, nous avons trouvé un moyen efficace de drainer son pouvoir et le laisser aller.

La colère est un peu comme un oignon ; nous pelons une couche puis une autre apparait. La colère est souvent alimentée par toutes les pertes que nous éprouvons en raison de l’impact de l’hypertension pulmonaire sur notre vie quotidienne.

La colère peut fournir un chemin pour découvrir l’ensemble de la douleur émotionnelle que nous endurons. En découvrant cette colère, nous pouvons alléger notre fardeau émotionnel et nous rapprocher de vivre des moments de paix.