Passer au contenu principal

Recette créée par Abi Cowell du blogue Very Veganish
Recette suggérée par Kate McGoey-Smith, diplôme en soins infirmiers, maîtrise en travail social, travailleuse sociale agréée, médiatrice familiale et instructrice certifiée de Food for Life. Avec l'aimable autorisation de Fork Smart.

Si vous trouvez que la sauce Alfredo classique est trop riche en matières grasses et en sodium, essayez cette recette la prochaine fois que vous faites des pâtes. Autre chose qui rend cette recette attrayante : le chou-fleur est riche en vitamines C, B et K.

Ingrédients :

  • 1 gros chou-fleur, lavé et coupé en fleurons
  • 1 tête d'ail, grossièrement hachée
  • 125 ml (½ tasse) de lait d'amande non sucré
  • Sel et poivre à volonté


Préparation : 

  1. Ajouter le chou-fleur dans une grande casserole et couvrir d'eau. Faire bouillir à feu vif jusqu'à ce qu'il soit tendre. Égoutter et transférer dans un mélangeur à haute vitesse.
  2. Dans une poêle antiadhésive, faire cuire l'ail doucement jusqu'à ce qu'il soit odorant ou qu'il commence à brunir sur les bords – attention de ne pas trop cuire ni brûler. Ajouter 15 ml  (1 c. à soupe) d'eau si l'ail commence à coller. Mettre l'ail sauté dans le mélangeur.
  3. Ajouter le lait d'amande, le sel et le poivre. Mélanger les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient complètement réduits en une purée lisse.
  4. Servir avec des pâtes de blé entier, des pois sucrés chauds, des champignons sautés et du tempeh fumé bruni pour obtenir un repas copieux.

Cauliflower-Alfredo-Sauce.jpg
Valeur nutritive : 120 mg de sel par portion (la recette donne quatre portions)