Passer au contenu principal

#VieEnMauve

Ne pas être compris par les gens qui ne vivent pas l'hypertension pulmonaire fait partie d'être atteint par une maladie chronique « invisible ». Les gens ne comprennent souvent pas ce que c'est de vivre avec ce genre de condition. C'est pourquoi l'AHTP Canada a créé la campagne de sensibilisation #VieEnMauve.

Lors du mois de sensibilisation de l'HTP, nous partageons les résultats du sondage de 2014 sur le fardeau de la maladie sur les réseaux sociaux pour éduquer les gens à l'impact quotidien de l'HTP dans la vie des personnes atteintes et des proches aidants. En d'autres mots, la campagne met en lumière la #VieEnMauve des personnes touchées par l'HTP.

Get Involved

It’s easy for everyone to get involved in awareness-raising activities (big or small): at work or school, among family and friends, in your neighbourhood, on your social media channels, and more. We have tools to help you help us spread PH awareness across Canada! Want some ideas?

Affichez votre #VieEnMauve

  • Portez du mauve pour souligner le Mois de la sensibilisation à l’HTP et partagez vos photos en ligne accompagnées du mot-clic #VieEnMauve.
  • Créez une page personnelle et demandez à vos amis de vous soutenir pendant le mois de novembre.
  • Racontez votre histoire aux gens autour de vous : comment l'hypertension pulmonaire fait-elle de votre vie une Vie en mauve?
  • Organisez une table d’information au travail, à l'école ou dans un espace communautaire afin de sensibiliser à la maladie. Nous pouvons vous fournir le matériel d’information.
  • Partagez des vidéos de notre chaîne YouTube pour aider les gens à comprendre ce qu'est l'HTP et son impact sur les quelque 10 000 Canadiens qui en sont atteints aujourd'hui. 

Proclamation du Mois de la sensibilisation

Saviez-vous que vous pouvez très facilement envoyer un courriel à votre gouvernement local pour lui demander de proclamer officiellement le mois de novembre Mois de la sensibilisation à l’HTP

À l’approche du Mois de la sensibilisation à l’HTP en 2015, Ruth Dolan, porte-parole sur l’HTP, s’est demandée si elle pouvait convaincre les villes de l'Ontario de proclamer le mois de novembre Mois de la sensibilisation à l’HTP. À la fin de sa campagne personnelle, elle avait réussi à obtenir cette proclamation dans 21 villes de la province!

Voici comment vous pouvez faire la même chose : 
  1. Communiquez avec votre bureau municipal : vous pouvez soit vous y rendre en personne, soit les contacter par courriel. 
  2. Soumettez une demande officielle pour que le mois de novembre soit officiellement proclamé Mois de la sensibilisation à l’HTP : vous pouvez soit rédiger votre propre demande, soit utiliser ce modèle (traduction en cours). N'oubliez pas de le modifier pour y inclure vos renseignements personnels.
  3. Ajoutez quelque chose sur votre relation personnelle avec l’HTP : pourquoi est-il important pour vous de défendre la cause de l’HTP? En quoi la proclamation ferait-elle changer les choses pour la communauté de l’HTP?
     

Joignez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter pour connaître les plus récents développements et les événements à venir et participer aux activités de sensibilisation en ligne. N'oubliez pas de nous mentionner (@AHTPCanada) et de mettre le mot-clic #VieEnMauve! Que vous portiez du mauve en l’honneur de l’HTP ou que vous organisiez une table d’information, nous voulons voir ce que la #VieEnMauve signifie pour vous.