Passer au contenu principal
Vancouver, Colombie-Britannique (5 mai 2020) — La Journée mondiale de l’hypertension pulmonaire a lieu le 5 mai prochain, alors que les mesures de distanciation sociale ont été établies il y a presque deux mois. Cette année, les personnes atteintes d’hypertension pulmonaire et leur proche aidant demandent aux gens de continuer les efforts pour réduire la propagation du coronavirus.
 
Mont-Tremblant, Québec - Lire l'histoire de Danush Rudolph, proche aidante pour son fils Riley, 10 ans.

L’hypertension pulmonaire (HTP) est une maladie rare et potentiellement mortelle. La COVID-19 peut empirer les symptômes d’une maladie chronique pulmonaire comme l’HTP, menant à un état encore plus grave pour les personnes atteintes. La vie des personnes atteintes et des proches aidants est déjà plus difficile, alors qu’ils font tout leur possible pour se protéger du coronavirus.


« Normalement, lors de la Journée mondiale de l’HTP, nous célébrons la résilience de la communauté touchée par l’HTP et l’évolution importante du diagnostic précoce et des traitements. Cette année, c’est l’occasion de faire un appel à tous pour rester à la maison et résister un peu plus longtemps. Votre bienveillance protégera les personnes vulnérables. » – Laurence Richard, Coordonnatrice marketing et communication, AHTP Canada

 
La Journée mondiale de l’HTP est l’occasion de rappeler aux gens qu’il ne faut pas aller à l’encontre des mesures de distanciation sociale maintenant, puisque des personnes vulnérables, comme les personnes atteintes d’HTP, sont toujours à risque. Pour sensibiliser la population, des monuments seront illuminés en mauve à travers le pays le 5 mai prochain, dont BC Place et les Sails of Light à Vancouver. La communauté canadienne de l’HTP participera également à la campagne annuelle #CanadaEnMauve sur les réseaux sociaux.
 
La Journée mondiale de sensibilisation à l’HTP est un événement international qui a pour but de faire connaître l’hypertension pulmonaire, une maladie qui affecte les poumons et le cœur. 25 millions de personnes sont atteintes d’HTP dans le monde, dont 10 000 Canadiens. Plus de 80 associations de personnes atteintes à travers le globe participent à la Journée mondiale de sensibilisation à l’HTP en organisant des campagnes de sensibilisation nationales : www.worldphday.org.
 
Informations supplémentaires
À propos de l’hypertension pulmonaire
L’hypertension pulmonaire (HTP) est une maladie qui affecte les artères des poumons et la circulation du sang et de l’oxygène vers le cœur. Les personnes atteintes d’HTP ont une pression artérielle continuellement élevée dans leurs poumons, ce qui entraîne un gonflement du cœur. Non traité, cet état conduit souvent à un affaiblissement du côté droit du cœur, une forme d’insuffisance cardiaque sérieuse. L’HTP peut toucher n’importe qui, peu importe l’âge, le genre ou le milieu social. Alors qu’il n’y aucun remède présentement, les personnes atteintes d’HTP peuvent vivre plus longtemps grâce aux traitements disponibles.
 
À propos de l’Association d’hypertension pulmonaire du Canada (AHTP Canada)
L'AHTP Canada est un organisme de bienfaisance enregistré sous le régime fédéral dont la mission est d’autonomiser la communauté canadienne de lutte contre l'hypertension pulmonaire par l'entremise de ressources de soutien, d’éducation, de représentation, de sensibilisation et de recherche. L’AHTP Canada œuvre depuis 2008 à améliorer la vie des Canadiens touchés par l’hypertension pulmonaire.
 
Pour plus d’information, veuillez visiter le www.ahtpcanada.ca/JourneeMondialeDelHTP
World PH Day