Passer au contenu principal

Chers Amis de l’HTP,
 
Tout comme vous, nous suivons l’évolution préoccupante de la pandémie mondiale du nouveau coronavirus, connu sous COVID-19, avec attention. Nous comprenons que vous soyez inquiets pour votre propre santé et celle de vos proches. Nous sommes conscients de la vulnérabilité des personnes atteintes de maladies chroniques, surtout les personnes âgées, les personnes avec des conditions complexes ou celles qui ont reçu une greffe des poumons. Nous souhaitons vous informer que l’AHTP Canada prend cette situation au sérieux et que nous demeurons disponibles pour vous soutenir, ainsi que votre famille.
 
Nous partageons des informations fiables à la communauté touchée par l’HTP depuis le mois de janvier. Pour l’information la plus récente et véridique, incluant de l’information sur la transmission du virus et pour les voyageurs, nous continuons à vous encourager à consulter le site du gouvernement. Pour de l’information locale et pour les recommandations de santé publique, veuillez consulter le site de votre gouvernement provincial, comme le site du gouvernement du Québec. Nous reconnaissons également le besoin d’information spécifique pour les personnes atteintes d’une maladie chronique affectant les poumons ou le cœur. Nous vous encourageons donc à consulter des sources d’information fiables, comme cet article de blogue du Dr Sanjay Mehta, membre du conseil d’administration de l’AHTP Canada et conseiller médical.
 
Nous souhaitons également vous informer que les opérations de l’AHTP Canada seront modifiées en raison de la pandémie dans les semaines à venir. D’abord, la participation en personne du personnel et de bénévoles à des événements sera suspendue. Leur participation à de futurs événements sera considérée en temps et lieu, selon la sécurité et le bienêtre de tous. Ensuite, à partir d’aujourd’hui, les membres du personnel feront du télétravail et toutes les réunions d’équipe se dérouleront par visioconférence. Pour nous joindre, veuillez continuer de nous appeler ou de nous contacter par courriel lors des heures normales d’ouverture. Enfin, nous demeurons disponibles pour les personnes atteintes, proches aidants et professionnels de la santé et continuons de fournir du soutien, de l’éducation en plus de défendre la cause. Les activités de sensibilisation, comme la Journée mondiale de l’HTP, et tous nos efforts pour promouvoir la recherche sur l’HTP ne seront pas interrompus.
 
Nous sommes dans une période inquiétante et qui porte son lot de défis, mais nous sommes encouragés par deux choses : la force de nos services de santé public canadiens et les actions collectives pour nous protéger les uns les autres. Il est temps d’écouter les conseils des institutions de santé et faire notre part pour réduire les risques de contagion aux personnes les plus vulnérables et éviter d’engorger le système de santé. Les professionnels de la santé qui travaillent au front méritent notre gratitude et notre aide pour enrayer cette pandémie. Nous devons également faire preuve de compassion et respecter les droits de la personne afin d’éviter le racisme ou la xénophobie. Ceci servirait seulement à empirer la situation. Même si nous vivons de l’anxiété et de l’isolement, nous devons utiliser les technologies à portée de main pour rester informés, connectés et pour se soutenir.
 
Si vous avez besoin de soutien ou d’assistance, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone (1-877-774-2226) ou par courriel (info@phacanada.ca). Pour de l’information à jour, veuillez visiter notre site web, abonnez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
 
Restez en sécurité. Restez calmes. Nous allons passer à travers tout ça ensemble.
 
Cordialement,
Roberta Massender, Présidente du conseil d’administration                                      
Jamie Myrah, Directrice générale

Téléchargez la lettre ici.

Coronavirus