Passer au contenu principal
Image : Le drapeau des survivants est une expression du souvenir, destiné à honorer les survivants des pensionnats et toutes les vies et communautés touchées par le système des pensionnats au Canada. Chaque élément représenté sur le drapeau a été soigneusement sélectionné par des Survivants de partout au Canada, qui ont été consultés lors de la création du drapeau. Cliquez ici pour en savoir plus 

L’éducation nous a mis dans ce pétrin… et c’est l’éducation qui nous en sortira. — L’honorable Murray Sinclair
 
Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du Canada. Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux « enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. » L’Association d’hypertension pulmonaire du Canada (AHTP Canada) observera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en tant que jour férié et fermera ses portes le 30 septembre. Nous prenons cette mesure, comme indiqué dans les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, pour nous « assurer que la commémoration de l’histoire et des séquelles des pensionnats demeure un élément essentiel du processus de réconciliation. » (Appel à l’action N0 80).

À l’AHTP Canada, nous reconnaissons que le système des pensionnats autochtones avait pour objectif de démanteler et d’oblitérer les identités, les familles et les sociétés autochtones. Les conséquences du système des pensionnats et de la colonisation des peuples autochtones ont donné lieu à des inégalités, notamment en matière de santé, qui persistent d’une génération à l’autre.

Dans l’Enquête canadienne sur la communauté de l’HTP de 2021, 2,7 % des patients qui y ont répondu s’identifiaient comme Autochtones nord-américains; nous savons cependant que de nombreuses personnes vivant avec l’HTP n’ont pas de diagnostic et que le nombre de personnes des Premières Nations, de Métis et d’Inuits souffrant d’HTP est probablement plus élevé. Nous savons également que les patients autochtones doivent affronter des obstacles disproportionnés pour accéder aux soins et aux traitements par rapport aux patients non autochtones.

Lors de la dernière Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le personnel de l’AHTP s’est engagé à en apprendre plus sur les 94 Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et sur la manière d’intégrer la réconciliation dans son travail. Nous reconnaissons qu’il est important d’approfondir nos connaissances et de mieux comprendre, d’aborder nos propres idées fausses et nos préjugés et de reconnaître le rôle vital de l’écoute pour aller de l’avant d’une manière respectueuse et significative. L’année dernière, le personnel de l’AHTP Canada a organisé des rencontres mensuelles visant à examiner et discuter les 94 Appels à l’action. Nous avons intégré la reconnaissance des terres dans nos événements et nos communications et continuerons de trouver des manières de reconnaître et d’honorer les histoires de ces territoires où nous vivons, apprenons, travaillons et nous divertissons.

La fermeture de l’AHTP Canada le 30 septembre sera une occasion de réfléchir à l’histoire coloniale du Canada et à l’héritage du colonialisme dans les institutions et le tissu social du pays. Ces premières mesures visent à remettre en question nos limites, d’un point de vue individuel et en tant qu’organisme, et à commencer à déconstruire le racisme systémique et les actes préjudiciables perpétrés à l’encontre des peuples autochtones du Canada.

Nous reconnaissons également le besoin de mieux soutenir les patients, proches aidants et communautés autochtones touchés par l’HTP. Ce besoin ne peut être comblé que par l’entremise de processus respectueux et appropriés d’un point de vue culturel. En tant qu’organisme de santé qui se consacre à l’amélioration de la vie de tous les patients atteints d’HTP et de leurs proches, nous nous engageons à augmenter la représentation et l’engagement des parties prenantes des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Grâce à leurs conseils et leur participation, nous nous engageons à mettre au point des ressources pertinentes, appropriées et efficaces.

Nous encourageons toute la population non autochtone canadienne, nouveaux arrivants inclus, à continuer à s’informer (et à se « désinformer ») sur l’héritage colonial du Canada et à prendre des mesures qui contribueront à la guérison de notre pays. Il ne s’agit pas d’une tâche aisée, mais ensemble, nous pouvons « désapprendre » ce que l’histoire nous a enseigné, éliminer les zones d’ombre et nouer une nouvelle relation entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada.
 
Nous reconnaissons que le siège social de l’AHTP Canada, basé à Vancouver, est situé sur les territoires traditionnels non cédés des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú 7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh). Les peuples Musqueam, Squamish ou Tsleil-Waututh n’ont jamais cédé ou abandonné leur territoire à la Couronne. Nous reconnaissons la dépossession de la terre et les droits inhérents que les peuples Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh détiennent sur le territoire. Nous reconnaissons en outre que notre travail se déroule sur les terres ancestrales et non cédées des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada.
 

Le drapeau des survivants est une expression du souvenir, honorant les survivant(e)s des pensionnats et toutes les vies et communautés touchées par le système des pensionnats au Canada.